L'humeur de Stephane Guillon

Publié le par Nono

Chaque matin, à 7h55 sur France Inter Stephane Guillon et Didier Porte se partagent l'espace de quelque minutes le micro pour "L'humeur de..." Un moment que je me propose de vous faire partager occasionellement ici...





Les deux auteurs étant beaucoup controversés, j'accompagnerai la première de ces retranscription d'un magnifique extrait tiré de l'un des plus fameux réquisitoires de Pierre Desproges (celui contre Jean Marie Le pen), Extrait qu'il me semble opportun de reporter ici :

"-A la question "Peut-on rire de tout?" (...) je répondrai oui sans hésiter (...) :
S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ? Regardons s'agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l'heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d'un coup, ça s'arrête, sans plus de raison que ça n'avait commencé et, le militant de base, le pompeux PDG, la princesse d'opérette, l'enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu'au bout de ton cancer, tous, nous sommes fauchés, un jour, par le croche-pied de la mort imbécile et les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot. Alors, qu'elle autre échappatoire que le rire, sinon le suicide ? Poil aux rides ?"


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article